Une soirée débat sur le thème de la maladie d’Alzheimer est organisée par l’Association Mieux Vivre Alzheimer en présence du Professeur Cameron CAMP et de Jérôme ERKES, tous deux neuropsychologues, le jeudi 7 Juin 2018 à Montpellier à partir de 18h30.
« Bonheur et Alzheimer – Peut-on être heureux avec une maladie de la mémoire ? » C’est la question qui guide ce débat. Le Professeur Cameron CAMP est à l’origine du développement de l’approche Montessori adaptée aux personnes âgées, initialement aux Etats-Unis, où il exerce, mais aussi en France et dans bien d’autres pays. Jérôme ERKES oeuvre également pour cette approche à travers de nombreuses formations dispensées en France et dans divers pays, portées par l’organisme de formations Accompagnement en Gérontologie et Développements (AG&D).
Cette méthode, développée par Maria Montessori, première femme médecin en Italie, était initialement conçue pour les enfants. Elle se base sur l’observation et l’épanouissement par l’activité adaptée, exercée par les enfants eux-mêmes. Elle est aujourd’hui étendue aux personnes âgées présentant des difficultés cognitives. Cette démarche se concentre sur les capacités de chaque personne et intègre les notions de centres d’intérêt et de plaisir. Elle porte un autre regard sur les personnes, plus positif, dans le but de les aider à faire des activités en autonomie.
La soirée débat a lieu à la salle des fêtes du Centre Bellevue (1 Place Jean Baumel). L’entrée est gratuit sur inscription au préalable.