Qu’est ce qu’une évaluation cognitive (bilan neuropsychologique) ?

Les fonctions cognitives regroupent la mémoire, l’attention, les fonctions exécutives et les fonctions dites instrumentales (langage, praxies, gnosies). Certaines de ces fonctions comprennent plusieurs systèmes (par exemple, la mémoire à long terme et la mémoire à court terme). Chaque fonction – ou système – est composée de divers processus cognitifs. Un bilan neuropsychologique est l’évaluation, à travers des épreuves normées et validées, des différentes fonctions et processus cognitifs tout en considérant l’impact éventuel de facteurs psychologiques (état émotionnel, co-morbidités, etc.).

L’évaluation cognitive peut également correspondre, selon les besoins et le motif qui la motivent, à l’objectivation du Quotient Intellectuel (QI) de la personne.

Quel est l’intérêt d’une évaluation cognitive ?

La réalisation d’une évaluation cognitive permet de dresser un profil cognitif, c’est-à-dire un « état des lieux » du fonctionnement cognitif d’une personne. Cet état des lieux met en lumière les points forts et les points faibles, autrement dit, les capacités cognitives préservées et problématiques, ou moins efficientes. De ce fait, l’évaluation peut s’inscrire dans une démarche de compréhension de l’apparition de difficultés cognitives et de leur origine, de l’influence de ces difficultés en vie quotidienne et sur l’autonomie fonctionnelle. Dans ce cadre et en lien avec les autres intervenants et institutions de santé impliqués, l’évaluation cognitive  permet d’orienter la prise en charge globale et/ou d’argumenter sa nécessité (expertise pour la Maison Départementale des Personnes Handicapées – MDPH). Elle peut également s’inscrire dans une démarche de prise en charge des problèmes cognitifs, quelle que soit leur nature, et constitue dans ce cas, le point de départ de la prise en charge neuropsychologique.

Pour qui ?

Puisque l’évaluation a de l’intérêt dans un contexte de difficultés cognitives, elle s’adresse aux enfants, adultes et personnes âgées qui en souffrent. De même, l’origine des difficultés peut être neurologique, psychiatrique ou encore développementale. Un bilan neuropsychologique est demandé par la personne directement concernée, par un membre de son entourage ou encore, par un autre professionnel.

Informations complémentaires ?

Vous pouvez vous rendre sur les sites de l’Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie, de la Fédération Française de Neurologie et de l’Association Québécoise des Neuropsychologues.