Pour qui ?

La thérapie individuelle est proposée aux adultes, « grands » adolescents (à partir de 16 ans) et aux personnes âgées. Les personnes ayant des difficultés ainsi que leur aidant familial/proche sont reçues dans ce cadre.

Pourquoi ?

La thérapie individuelle répond toujours à une souffrance. Celle-ci peut être liée à une inacceptation d’une condition médicale (maladie), à un fonctionnement social dysfonctionnel (interprétations erronées, colère excessive), à une situation personnelle difficile à gérer (décès ou maladie d’un proche, séparation) ou à un contexte professionnel pesant (pression au travail, épuisement). De même, la souffrance ressentie peut être liée à des difficultés émotionnelles, de confiance et d’affirmation de soi.

La thérapie individuelle, ou l’accompagnement psychologique, souffre d’un manque de définition et de précision concernant sa pratique. L’accompagnement proposé correspond à l’utilisation d’un ensemble de moyens psychologiques et de techniques d’entretien. Cette utilisation est motivée par la nature de la problématique soulevée et de l’évolution de la personne au fil des séances. La thérapie individuelle vise à apaiser la souffrance ressentie et permettre un état général de mieux-être. 

Ma pratique s’inspire de plusieurs courants de la psychologie, développés au sein de ma formation universitaire initiale, de formations complémentaires et à travers diverses lectures. Ces courants concernent notamment la psychologie positive et les thérapies cognitives et comportementales (TCC). On peut se représenter une boite à outils dans laquelle plusieurs éléments peuvent être sélectionnés en fonction des besoins.