La formation des professionnels de la santé et du social représente un enjeu majeur dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, cognitif et/ou moteur. La formation professionnelle, qu’elle concerne la prévention des risques (suicidaires, de déclin cognitif, etc.), l’adaptation à la situation de handicap (adaptation de la communication, de l’environnement, etc.) ou l’acquisition de connaissances théoriques approfondies, s’inscrit dans une dynamique d’amélioration constante des pratiques professionnelles. En ce sens, elle est le gage d’une démarche qualité de la prise en charge globale d’une personne en situation de perte d’autonomie.

C’est dans cette optique que la formation professionnelle vous est proposée. En cohérence avec mon domaine d’expertise, la formation s’applique au thème général qu’est le handicap cognitif. Elle peut répondre à un besoin :

  • de prévention des risques suicidaires par la sensibilisation des équipes aux manifestations dépressives, les questions à poser, l’attitude à privilégier,
  • de prévention de déclin cognitif par la sensibilisation des professionnels aux facteurs précipitants, aggravants et de maintien des difficultés cognitives,
  • de prévention de comportements de maltraitance par la présentation de situations concrètes, des moyens d’action individuels pour limiter leur apparition et favoriser ainsi la bientraitance dans tous les domaines de la prise en charge,
  • d’adaptation de la communication en fonction des déficits cognitifs par la transmission de connaissances spécifiques et de stratégies de communication adaptées (Comment échanger avec la personne selon ses difficultés cognitives ? Comment orienter, en tant que professionnel, les familles et l’entourage à adopter une communication positive et adaptée au handicap cognitif ? Etc.),
  • d’adaptation de l’environnement par le recensement des facteurs environnementaux générant et/ou majorant les difficultés cognitives ainsi que les possibilités d’action visant la réduction de ses difficultés et/ou la minimisation de leur apparition et de leur expression,
  • d’adaptation de la prise en charge cognitive par la transmission aux professionnels d’outils adaptés à leur pratique (Comment s’adapter à des difficultés mnésiques ? Quelles activités peut-on proposer pour favorisant le maintien des fonctions préservées et limiter la mise en échec ?, Etc.),
  • d’acquisition de connaissances théoriques approfondies par l’enseignement des origines potentielles d’un trouble cognitif, l’explication des différentes expressions symptomatiques, et par la sensibilisation à leur repérage ainsi qu’à leur suivi dans le temps ; l’objectif principal étant l’amélioration de la compréhension des troubles cognitifs.

La formation professionnelle peut également répondre à une problématique cognitive spécifique tels que la gestion des troubles du comportement, le syndrome dépressif majeur chez une personne adulte et/ou âgée, la gestion des difficultés émotionnelles, les spécificités des profils cognitifs des personnes ayant eu un traumatisme crânien, les spécificités cognitives liées au vieillissement (problématique ou non), etc.

La formation s’adresse à de multiple institutions. Elle peut, entre autre, concerner les Etablissements d’Hébergement pour Personne Dépendante (EHPAD), les Services d’Accompagnement Médico-Social des Adultes Handicapés (SAMSAH), les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM), les Services d’Aide à la Vie Sociale (SAVS), les associations, les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et les Equipes spécialisées Alzheimer (ESA).