Qu’est ce que la psychoéducation ?

La psychoéducation est un programme de formation spécifique. Elle vise, dans un premier temps, à apporter des informations sur une maladie ou une situation médicale particulière et sur sa prise en charge. Dans un second temps, la psychoéducation consiste en l’apprentissage d’outils et de méthodes pour affronter les difficultés liées à une situation médicale. Ces outils et méthodes englobent, entre autre, des techniques de résolution de problèmes, de gestion du stress et de communication.

La psychoéducation se différencie d’un groupe de parole de par son objectif, qui est premièrement d’acquérir des connaissances et des savoirs-faire/être spécifiques. Et même si cela se fait autour d’échanges sur l’expérience et le point de vue de chaque personne, cela n’est pas l’objectif principal.

Pour qui et pourquoi ?

La psychoéducation s’adresse aux personnes confrontées à la maladie ou situation médicale d’un proche. Lorsqu’un proche est atteint d’une maladie (neurologique, psychiatrique, etc.) ou souffre d’une situation médicale particulière (AVC, traumatisme crânien, etc.), de nombreux changements s’opèrent, tant pour le proche directement concerné que pour son entourage. Les changements peuvent s’appliquer aux relations interpersonnelles, à l’organisation quotidienne, au travail, etc., et l’adaptation peut parfois s’avérer difficile. Cette difficulté est notamment liée à l’incompréhension de certains symptômes, qu’ils soient comportementaux, émotionnels ou cognitifs, et à la façon d’y répondre.

La psychoéducation permet donc une meilleure compréhension de la problématique rencontrée et une réponse plus adaptative pour y faire face. Elle peut répondre à des difficultés d’organisation, de mémoire, d’initiation, de gestion émotionnelle (anxiété, colère, etc.), et toute difficulté impliquant des modifications comportementales, cognitives et émotionnelles.

Lorsqu’un proche est malade, ce sont fréquemment des membres de sa famille qui assurent la prise en charge quotidienne. Cette prise en charge occasionne divers facteurs de stress pour l’aidant (changement de rôle, retrait social, impact financier, etc.). Les risques à plus ou moins long terme sont la diminution de la qualité de vie de l’aidant et l’altération de la relation avec son proche. Dans ce contexte, l’intérêt de la psychoéducation est double : renforcer la relation aidé/aidant et améliorer leur qualité de vie.