Diplômée d’un Master de Psychologie clinique spécialité Psychopathologie et Neuropsychologie à l’UM3, j’exerce en tant que psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie au CHU Gui de Chauliac en parallèle à l’activité libérale. Mon intérêt pour l’accompagnement des personnes ayant des difficultés cognitives et fonctionnelles est certain. Cet intérêt a justifié la réalisation d’une formation à la méthode Montessori et d’un diplôme universitaire de Prises en charge neuropsychologiques des atteintes cérébrales à l’issue de mon Master. J’ai également été formée à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT, TCC 3ème vague) et à la thérapie de la cohérence et de la consolidation afin d’approfondir mes acquis cliniques.

Aujourd’hui, je suis ainsi en mesure de proposer une prise en charge des difficultés émotionnelles et cognitives, quelle que soit leur nature (neurologique, psychiatrique, développementale), de manière adaptée. Lorsqu’elles sont présentes, nous savons que ces difficultés impactent fortement l’autonomie fonctionnelle d’une personne ; autrement dit, son indépendance au quotidien. Avec cette connaissance, il paraît évident que l’objectif premier d’une telle prise en charge est d’améliorer l’autonomie d’une personne dans sa vie quotidienne et ainsi son bien-être général.

Mes différentes expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir de nouvelles compétences et d’en approfondir d’autres dans le domaine de la prise en charge. J’ai travaillé dans plusieurs maisons de retraite, dans un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) et au service universitaire de psychiatrie adulte du CHU la Colombière. Depuis plus de 7 ans, au CHU Gui de Chauliac, j’interviens dans divers services que sont la Neurologie générale et le Centre expert Sclérose en plaques, la Neurochirurgie Adulte et le Département d’Anesthésie et de Réanimation.

Je suis ainsi particulièrement spécialisée dans les problématiques neurologiques (AVC, traumatismes crâniens, maladies chroniques, etc.). Mon activité à l’hôpital comprend des missions particulièrement variées, allant de l’accompagnement psychologique ponctuel pour les patients et familles hospitalisés, l’accompagnement régulier en consultation externe selon les besoins évalués, à l’évaluation psychologique et neuropsychologique, en passant par la conception, le développement et l’animation d’ateliers d’éducation thérapeutique (ETP) avec des groupes de patients et d’aidants. Mon activité libérale me permet d’aller plus loin dans ma démarche professionnelle de prise en charge collaborative.